Page 9 - Rapport_2021
P. 9
L’ÉQUIPE D’ABANTU ZAMBIA - TUCHAFWANE
1. La présidence
Sybille le Hardÿ de Beaulieu
Sybille est la fondatrice d’Abantu Zambia et en est la présidente.
Installée depuis 1994 en Zambie, son dévouement et le temps consacré aux projets zambiens n’ont
cessé d’augmenter. Sybille intervient dans toutes les activités entreprises par Abantu Zambia, tant
en Zambie qu’en Belgique.
Avec une présence de plus de trois mois par an en Zambie, Sybille sélectionne les projets zambiens.
Elle joue également un rôle clef dans la recherche de financement, le suivi et l’évaluation des
projets. Elle est actuellement le pilier principal de l’ASBL, par elle passent tous les contacts entre
la Zambie et la Belgique ainsi que toutes les nouvelles propositions de projet. Entre elle et la
population zambienne s’est établi un vrai respect mutuel qui lui permet d’avancer et de mener
« Abantu Zambia » à bout de bras.
2. Equipe de volontaires permanents en Belgique
Anne Deghilage
Anne Deghilage est Economiste, diplômée de l’UCL. Elle a eu un parcours professionnel
principalement dans le domaine des ressources humaines en tant qu’Associée au sein d’un cabinet
de recrutement de cadres dirigeants
Elle a passé une grande partie de sa jeunesse au Congo et en a gardé un attachement avec la
population africaine. Retraitée, elle a souhaité mettre, sur une base bénévole, son expérience et
ses contacts au service d’une structure axée sur le développement de la population africaine. Elle
a rejoint Abantu Zambia en 2009, enthousiasmée par l’activité de l’ASBL, de sa Présidente et de la
petite équipe de bénévoles.
Véronique Buchet
Véronique a occupé un poste à responsabilité commerciale pendant plus de 30 ans au sein d’une
société familiale dont elle est toujours membre du conseil d’administration. Elle a décidé de
consacrer une partie de son temps à une cause humanitaire et de s’intéresser particulièrement
aux problèmes de l’éducation et de l’enfance. Véronique a rejoint notre équipe en 2013 et assume
différentes tâches dont la trésorerie, la gestion des budgets, l’organisation d’événements et la
recherche de fonds.
Joëlle Bacq
Joëlle, diplômée LSM en économie appliquée, réviseur d’entreprises honoraires, souhaitant
consacrer du temps à une cause humanitaire en espérant y apporter ses connaissances financières,
a rejoint notre équipe fin 2013 et a pris en charge la comptabilité de l’asbl et sa gestion financière.
L’équipe Imagiprint
Marie-France & Michel Lambert, couple d’informaticiens, sont devenus de proches coéquipiers.
S’occupant de la partie ‘Infographie’ depuis 2013, ils se sont davantage investis bénévolement en
2019 au niveau de la centralisation des informations (base de données) et du développement du
site actuel et du secrétariat.
Tous nos projets sont d’initiative Zambienne !
Tous nos projets terminés sont autonomes !
We are not a charity NGO, we are partners in development.
Attestation fiscale disponible pour tout don à partir de 40 EUR. - 9 -