Page 28 - Rapport_2021
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Le projet de Leya, dont nous avons déjà parlé, s’est concrétisé
           2  dans les temps convenus  ! Initié donc par les 3  jeunes
           professeurs,  Leya,  Mary et  Violet, il a été soutenu et financé
           par 'Mercier Vanderlinden Asset Management'. Il  comporte
           5 grandes classes, entièrement rénovées, commençant par les
           maternelles jusqu’au grade 5.
           Environ 120 enfants sont déjà inscrits pour la rentrée de janvier !
           Quel challenge !
           Cet été, 2 jeunes volontaires belges, Marie-Cécile et Natalia sont
           venues participer à l’aventure, et ont aussi offert 65 bancs neufs,
           quel luxe !
           Bon vent pour ce challenge inédit !
                La petite école de Chilala à Liteta, quel joli bâtiment, construit
           3  en quelques mois et entièrement terminé ! C’est aussi un
           projet privé initié par un jeune professeur handicapé rayonnant !
           Ce bâtiment peut accueillir environ 100 enfants de maternelle.
           Pour pouvoir ouvrir en janvier, il reste encore à acquérir
           suffisamment de bancs et à terminer les sanitaires extérieurs.
           Cette initiative était plus que nécessaire, dans une localité en bord
           d'une grand route qui se développe très rapidement. Ce projet a
           été financé par la Banque Degroof-Petercam.

           Poursuivons par le quotidien de toutes ces écoles !
                                                  J’ai  pu  faire  la  visite  de  10  de  nos  "community  schools"  villageoises.
                                                  A chaque fois, un comité nous reçoit très chaleureusement, la politesse et
                                                  la courtoisie s’ajoutent au plaisir de se revoir.
                                                  On fait la présentation de
                                                  la situation,  le tour  des
                                                  bâtiments, l’accueil par
                                                  les élèves en classe, on
                                                  rencontre les professeurs,
                                                  puis on s’assied sous
                                                  un  arbre,  toujours  une
                                                  prière pour commencer
                                                  les    discussions,   et
           ensuite  "qui  veut  prend la parole", et  on comprend...
           le  challenge  journalier du directeur et des enseignants, et
           les conditions dans lesquelles ils tiennent pour assurer la
           priorité à l’éducation.
           Leur souci majeur est le manque de bancs dans toutes les écoles  ! J’ai beaucoup apprécié la qualité des headmasters
           de ces écoles de brousse. Ils sont nommés et payés par le Ministère, mais quel dénuement et quel dévouement.
           De par leur taille, trois de ces écoles ont été choisies comme centre, pour y faire passer les examens de grade 7 - année
           scolaire charnière - aux élèves des petites écoles rurales environnantes. Les copies doivent être gardées, par sécurité,
           dans des malles dans des "chambres fortes" qui ont été bricolées dans le bureau du directeur ! A nous de fournir les
           malles, les portes en fer, le cadenas etc. !!!...  Aucun soutien n’est apporté à ces écoles ; mais c’est une promotion qui
           donne un statut à l’école.
                                                                   Les sanitaires manquent partout autour de ces écoles.
                                                                   Parfois, des ONG extérieures en construisent quelques-
                                                                   unes mais c'est loin d'être suffisant. La communauté
                                                                   peut creuser et fournir des briques dans le meilleur des
                                                                   cas, mais les portes, le ciment et les tôles sont à notre
                                                                   charge. J’en ai recensé au moins 18 en demande.


           Le covid bien sûr, présent là aussi, a
           causé les mêmes perturbations que
           chez nous : écoles fermées pendant
           plusieurs mois, examens retardés ou
           annulés, élèves manquants, parents
           ayant perdu leurs ressources pour
           financer la scolarité.
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