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CONCERNE :   Construction d’une crèche et école maternelle
                                                 Village de Liteta



                                                                                                     Février 2020 - p. 3/5











                   iNtrODuctiON : les villAGes

                     La population peut varier de 500 à 4.000 personnes.
                     Les maisons ne sont pas groupées, mais dispersées, chacun ayant une terre à disposition.
                     Le village est dirigé par un HEADMAN, lui-même référant à un SENIOR HEADMAN, lui-même référant au
                         CHIEF, qui a pouvoir de décision sur l’attribution des terres.
                     La population vit de petite agriculture familiale, centrée principalement sur la culture du Maïs, qui est la
                         nourriture de base.
                     Le système de troc est encore largement répandu.
                     Une seule saison des pluies, de décembre à mars.
                     Les puits sont rares, les petites cultures de légumes sont peu développées par manque d’eau.
                     Les petits magasins d’approvisionnement sont souvent très éloignés, les moyens de transport sont rares.
                     Comme bétail, on voit des vaches, mais non traitées, les maladies sont fréquentes, des poulets et quelques
                         petits élevages, des chèvres, et parfois des cochons.
                     Environ 30% des ménages sont tenus par des femmes seules.
                     Aucune connexion à l’électricité, parfois quelques panneaux solaires.




                   les ecOles

                     En 25 ans, nous avons construit 21 écoles de villages, principalement des écoles primaires de proximité,
                         à la demande expresse de la population, qui a identifié la construction d’une école de proximité comme
                         une priorité.
                     La construction d’une école, quelle qu’elle soit, est la demande prioritaire de la population, demande
                         constante sans faiblir depuis 25 ans. Un bâtiment scolaire se compose de 2 classes et 1 bureau de
                         professeur. Les classes peuvent accueillir jusqu’à 80 ou 100 élèves. Les élèves suivent les cours 3 h par
                         jour, en raison des distances à parcourir à pied, cela permet une importante rotation, dans les mêmes
                         classes.
                     Récemment, le Ministère de l’éducation zambien a mis à son programme la construction de "Preschools" :
                         ce sont des écoles maternelles pour préparer l’accès à la 1ère primaire. De ce fait, les initiatives privées
                         sont très nombreuses et apparaissent partout - mais il n’existe aucune aide gouvernementale !
                     Toutes les écoles, même en brousse, ont un uniforme (!) et des souliers (en principe !).
                     Il existe 3 types d’écoles :
                        A – Les "Government Schools"

                         B – les "Community Schools", construites par la population elle-même, dans les villages. Les professeurs
                            sont payés par le ministère, pour autant qu’ils aient un logement convenable à leur disposition.
                         C – Les "écoles Privées" : ce sont de petites structures, à l’initiative privée et personnelle, au stade
                            maternelle ou primaire. Elles rencontrent un succès grandissant, garantissant des classes restreintes,
                            des professeurs de qualités et payés. Les inscriptions y sont un peu plus coûteuses.
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